Bienvenue! Bienvenidxs! Welcome!

Leer el artículo en español / Read the article in English

Le droit à l’avortement est ancré en France depuis une quarantaine d’années. Même si je savais que cette pratique est interdite dans de nombreux pays, je n’avais jamais été confrontée concrètement à ce que cela signifie pour les femmes qui se trouvent enceintes et ne peuvent pas choisir d’avorter. Vivre en Argentine au moment du débat sur l’avortement m’a permis de rentrer dans cette réalité.

J’ai aussitôt désiré faire un film lié à ce débat. J’ai dès lors exploré les groupes d’activistes féministes. Les socorristas ont été les premières à m’ouvrir leur porte. Voici quatre ans, elles ont décidé de sortir de l’anonymat et de revendiquer leur engagement. Elles s’affichent donc sur Internet, dans les manifestations, dans les rues : « nous sommes des féministes qui avortons », et sont extrêmement accessibles.

Le film porte sur une utopie en action. Il traite de la manière dont, grâce à leur engagement très concret, des femmes se révoltent ensemble contre un système qui les indigne. Il témoigne de l’extraordinaire capacité des femmes argentines à s’organiser afin de contourner les lois qui les oppriment, malgré les risques pénaux encourus.

En effet, les socorristas argentines font de l’accompagnement à l’avortement. Elles accueillent les femmes qui ont besoin d’avorter, leur donnent de l’information sur la manière de réaliser un avortement médicamenteux. Enfin, elles les guident et les rassurent à distance, par téléphone. pendant le processus d’avortement lui-même.

Elles sont en cela les dignes héritières de toutes les pionnières et pionniers qui ont permis aux femmes de reprendre le contrôle sur leur corps, et notamment, pour la France, des militant-e-s du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC).

¡Bienvenidxs!

(Haga clic en el título para leer entero) La película Socorristas sigue, en el estilo de cine directo, a un grupo de mujeres argentinas que acompañan otras mujeres durante su aborto, mientras que esta practica está prohibido en el país. Se trata de una utopía en acción. Se trata de cómo, gracias a su compromiso muy concreto, las mujeres argentinas se rebelan juntas contra un sistema que las oprima.

Welcome!

(Click on the title to read entirely) The film Socorristas follows, in direct cinema style, a group of Argentine women who accompany other women during their abortion, although this practice is forbidden in the country. It is a film about a utopia in action. It deals with how, thanks to their very concrete commitment, Argentine women revolt together against a system that oppresses them.