Oui, ce documentaire est actuel et nous concerne tous. Comme de nombreux droits sociaux, le droit à l’avortement n’est jamais totalement acquis. C’est une des raisons qui m’ont poussée à réaliser ce film.
En France, près de 8 % des centres pratiquant l’IVG en France ont fermé en dix ans. Il existe des territoires en tension dans la majorité des régions (voir article du Monde du 27 septembre 2019).
En Europe: à Monaco, à Malte et en Andorre, l’avortement est encore interdit ; en Pologne, il n’est autorisé qu’en cas de viol, d’inceste, de danger pour la mère ou de malformation irréversible du fœtus.
En Espagne, en Slovaquie, en France… les attaques de partis de droite et d’extrême-droit sur les lois autorisant l’avortement sont fréquentes.
En Amérique Latine, la situation est très nuancée. L’avortement est légal dans certains pays et totalement interdit dans d’autres. La BBC a réalisé une carte qui l’illustre (en espagnol). En noir: avortement interdit. En vert: avortement autorisé légalement avec des restrictions, généralement quant au nombre de semaines de gestation. En rose: permis en cas de viol et de risque pour la santé de la mère ou d’inviabilité du fœtus. En rouge: permis seulement en cas de risque pour la vie ou la santé de la mère.
Cette carte est tirée de l’article que vous pourrez lire en cliquant ici.
L’un des pays au monde avec les lois les plus restrictives est El Salvador en Amérique latine.
Aux Etats-Unis, récemment, les députés de l’Alabama ont voté l’interdiction totale de l’avortement, même en cas de viol; la Géorgie l’a interdit dès qu’un premier battement de cœur du fœtus peut être détecté, soit vers cinq semaines de grossesse. Voir un article sur RFI.
Et les derniers rebondissements à la Cour Suprême, début mars 2020, sont analysés sur la page Facebook de Socorristas https://www.facebook.com/DocSocorristas/posts/184432916324568
Dans le monde, en 2011 seuls 58 pays, soit moins d’un tiers des pays, permettent les interruptions volontaires de grossesse sans justification médicale, morale ou économique. En 2016, 68 pays interdisent encore totalement l’avortement. Voir l’article de l’Institut national des études démographiques (Ined).
Je signale un dossier très complet paru dans Télérama et dont on peut lire les articles sur le lien suivant, à condition d’être abonné. https://www.telerama.fr/tag/ivg
Icones extraites de Icons8