De projection en projection, le film se fait connaître et les médias font appel à nous pour en parler. Voici quelques liens vers des émissions qui nous ont donné la parole.

Participation à l’émission radio La marche du monde sur RFI, dédiée le 10 mars 2024 au thème « Avortement, quand les femmes s’organisent »

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/la-marche-du-monde/20240310-avortement-quand-les-femmes-s-organisent

Que font font face à une grossesse non désirée les personnes vivant dans un pays où l’avortement est interdit ? Quels sont les réseaux de solidarité qu’elles inventent ici et ailleurs, hier et aujourd’hui? Nous leur donnons la parole depuis le Sénégal, la France ou encore l’Argentine.

Avec les témoignages de :

Caroline Kim Morange, réalisatrice du documentaire « Socorristas ». En 2018, de nombreuses femmes mouraient dans des avortements clandestins en Argentine. La réalisatrice suit un collectif Socorristas, qui accompagne des femmes souhaitant pratiquer l’IVG.

Zipporah Ndione, juriste de formation, coordinatrice du réseau des jeunes féministes d’Afrique de l’Ouest (RJFAO)

Olivier Bernard, médecin généraliste, orthogéniste (Ensemble des méthodes de planification et de régulation des naissances) et ancien président du MLAC de Grenoble, mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception créé en 1973

Annie Chemla, membre du MLF puis du MLAC. En 1977, elle décide de créer l’antenne MLAC de la Place des Fêtes à Paris.

Et l’analyse de la sociologue Lucile Ruault.

A l’occasion d’une projection à Caen avec l’association Assureips, émission sur Radio Phénix dans « La Méridienne », le 9 janvier 2024

https://phenix.fm/podcast/caroline-kim-morange-et-les-socorristas-argentines/

Radio Phénix est une radio universitaire située à Caen.

Dans cette émis­sion, on reçoit Caro­line Kim Morange, jour­na­liste et réa­li­sa­trice de films docu­men­taires. Cette fois, on se concentre sur Socor­ris­tas, un de ses docu­men­taires, paru en 2022, sur les luttes fémi­nistes argen­tines. On y suit les socor­ris­tas, des mili­tantes qui accom­pagnent les femmes dans leur pro­ces­sus d’a­vor­te­ment illégal.
En seconde par­tie d’émission, on retrouve Diane pour son anec­dote his­to­rique de la semaine. Elle a fait le choix, un peu tar­dif, de nous par­ler de la date de Noël !
Pause musi­cale : Rien ne pour­ra t’effacer – Mar­gue­rite Thiam

Très sympathique débat suite à la projection aux « Samedis d’Addoc » au cinéma Luminor à Paris, le 30 septembre 2023

Le samedi 30 septembre 2023 a eu lieu la projection du documentaire Socorristas, militantes de l’avortement, réalisé par Caroline Kim-Morange, au cinéma Le Luminor – Hôtel de Ville.

On parle entre réalisateur-ices, dans l’émission « On a déjà traité le sujet » de l’association des cinéastes documentaristes Addoc

Pour son émission du dimanche 7 mai 2023, l’équipe de Radio Addoc a invité :

  • Caroline Kim Morange : Socorristas, militantes de l’avortement (2022 – 1h10)
  • Alima Arouali et François Bernard : Laissez les avorter tranquille ! (2013 – 48′)

Première émission de radio : « Remue-méninges féministes » sur Radio Libertaire, le 31 mai 2023

Quatre temps dans cette émission :
– Féminicides par compagnons ou ex.
– Pascale Locquin : Entendre le temps qui pousse… 2022. Auteure, compositeure, interprète. Dans ce troisième opus, un mélange de classicisme et d’influences celtiques. « Au-delà des mots et de leur assonance, coule une belle mélodie. L’écriture sur les cordes de sa guitare prend un envol agréable à la lecture » Thierry Sajat. Concert à la librairie Publico, le samedi 17 juin à 16 h.
– Socorristas de Caroline Kim-Morange : Alors que l’Argentine est secouée par un débat historique sur la légalisation de l’avortement, les Socorristas, militantes féministes, poursuivent le combat, bravant les interdits pour aider d’autres femmes.

Tout a commencé par un article dans le webzine « Les Ourses à plumes », en 2022