Voici des films touchants, parfois durs mais indispensables, à l’occasion du 28 septembre.
Eh oui, aujourd’hui est la journée internationale du #DroitAlAvortement ! #28S

A quiet inquisition

De Hole Sabrina Kahn et Alessandra Zeka, Nicaragua, 63 min. En espagnol. Un très beau documentaire, sensible, touchant, sur une docteure nicaraguayenne prise dans l’étau d’une législation qui lui interdit de sauver la vie d’une femme enceinte si cela met fin à la gestation.
https://www.aquietinquisition.com/
Le film peut être loué/acheté notamment sur itunes https://itunes.apple.com/us/movie/a-quiet-inquisition/id1280586135?mt=6&ign-mpt=uo%3D4

_

Mothers of

De Ross Lai, 20 min. Espagnol sous-titré en anglais. Un documentaire qui donne la parole à Teodora Carmen Vasquez, une femme Salvadorienne injustement accusée d’avortement suite à une fausse-couche, condamnée à une trentaine d’années de prison et emprisonnée pendant de longues années. Un film à la fois poétique et sans concessions, qui jette une lumière crue sur l’un des pays où la législation face à l’avortement est la plus répressive au monde.
https://vimeo.com/332706485/c1c1571f32

_

Clandestinas

De Fádhia Salomao et Renata Correa, Brésil, 23 min. Brésilien sous-titré en français. Un film dans lequel des femmes ayant avorté au Brésil nous comptent leur histoire. Elles ne peuvent pas s’exprimer face caméra pour ne pas risquer de poursuites, et leurs paroles sont reprise par des actrices, qui incarnent pour nous cette clandestinité.
https://vimeo.com/176024877?fbclid=IwAR0XUgZGNNLM1rIv9d5zIgyi21KLyiKmwP2ZOgZ45RZnor5niBrGsPDw-9w

Todas fuimos Belén

De la Fundación Mujeres X Mujeres, Argentine, 4 min. En espagnol.
Ce très court film nous rappelle l’histoire de Belén, condamnée en Argentine à huit ans de prison et maintenue en détention plus de deux ans, après avoir été dénoncée à la police pour avortement par les services de santé où elle s’était rendue pour une fausse-couche.
https://m.youtube.com/watch?v=2JioyDRwwRM

La historia del aborto en México

De Reuilly Dow, Mexique, 3 min. Un très court film informatif sur la situation de l’avortement au Mexique, où cette procédure est légale jusqu’à 12 semaines de grossesse dans la capitale mais pas dans le reste du pays…
https://vimeo.com/349096682

_

4 mois, 3 semaines, 2 jours (4 luni, 3 săptămâni și 2 zile)

De Cristian Mungiu, un film roumain et belge qui a reçu la Palme d’or au 60e festival de Cannes. Ce film très très dur montre l’horrible situation dans laquelle plongent les femmes lorsque l’avortement est interdit. Il peut en ce moment être vu sur Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.